Les vins de Vouvray du Domaine Aubert

Une gamme complète de cuvées de vin de Vouvray est désormais en vente aux Halles de Châtelais : des vins pour toutes les occasions et même une bouteille pour tous les âges (😁si, si) puisque sans alcool.

Vins de Vouvray, Aubert

Les vins de Vouvray

Situé entre Tours et Amboise, sur la rive Nord de la Loire, le vignoble de Vouvray est le territoire incontesté du Chenin. Le cépage Chenin Blanc présente de belles grappes longues, de forme cylindrique avec deux petites ailettes près du pédoncule. Sur le territoire du Vouvray, il est vinifié en vins effervescents et en vins tranquilles, aussi bien en sec ou brut, demi-sec et moelleux. Cela donne beaucoup de possibilités, et des saveurs marquées et différentes selon les vinifications.

Sur les vins tranquilles, on retrouve souvent des notes d’agrumes, de fleurs blanches, de pommes ou de poires. Les vins secs ne font pas de fermentation malolactique, il garde alors une certaine fraîcheur. Mais avec la maturité, ils se parent de notes torréfiées d’amandes ou de cire d’abeille.

Les vins effervescents sont travaillés en méthode traditionnelle. Ils sont souvent d’une belle fraîcheur, sur la pomme verte, mais ils développent aussi des notes plus crémeuses, des saveurs de noisettes, d’amandes, de pain brioché.

Le Domaine Aubert

Accueil domaine Aubert en Vouvray
Domaine Aubert en Vouvray

La famille Aubert est installée depuis 7 générations sur l’AOC Vouvray. Sur 47 hectares, ils y cultivent le Chenin mais aussi du Gamay, du Grolleau et du Pinot Noir, des cépages au coeur blanc mais à la robe rouge qui permettent à Jean-Claude Aubert, le papa, et Didier Aubert, le fils, de vinifier des vins rosés.

Conduites en lutte raisonnée, les vignes sont enherbées et le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2020.

Les vins du Domaine Aubert

Aux Halles de Châtelais, vous trouverez 7 cuvées du Domaine Aubert.

  • Le Vouvray Réserve Brut : Frais et léger, le Réserve Brut sera parfait pour l’apéritif ou des plats crémeux de poisson. Il pourra également vous suivre tout au long du repas sur des rôtis de viande blanche et des plats gratinés de légumes. Ce Vouvray méthode traditionnel fera merveille avec les fromages de chèvre du Glatigné ou la tomme d’Anjou.
  • Le Vouvray Réserve Demi-sec : en fines bulles crémeuses, le Vouvray Demi Sec Réserve développe des arômes d’agrume et de fleurs blanches. On le servira frais sur des desserts aux fruits, tartes et gâteaux caramélisés. Penser Vouvray Réserve demi-sec au moment des fêtes, avec une galette des rois. Il sera également un bon accord avec les plats exotiques comme la cuisine chinoise ou indienne.
  • Le Vouvray tranquille Sec : Un vin fruité et minéral à la fois, aux arômes de fleurs blanches et une belle longueur en bouche. Ce sera le compagnon des entrées végétales avec les asperges blanches, le poisson grillé, le tartare de poisson et les apéritifs fromages et charcuterie.
  • Le Vouvray Demi-sec : Beaucoup de fruit mûr sur cette cuvée, de l’onctuosité aussi mais également de la fraîcheur. Il sera parfait à l’apéritif pour des feuilletés au fromage. Le Vouvray demi-sec passera à table avec un rôti de viande blanche aux pommes caramélisées ou un poulet Vallée d’Auge au cidre. Au fromage, il accompagnera les fromages persillés. Enfin au dessert, à lui les gratins d’agrumes, les mousses au chocolat et les charlottes aux poires.
  • Le Jus de Raisins pétillant : sans alcool, rosé, ce jus de raisins offre des notes de fruits rouges croquants. Beaucoup de gourmandise pour un apéritif ou le dessert, ou tout simplement une pause fraîcheur. Les enfants vont adorer !

Vous trouverez également à l’épicerie les cuvées Le Jardin des Arômes sous format BIB 5 litres, en Vouvray sec et Vouvray demi-sec, pour des vins équilibrés entre fruit et fraîcheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.